Josette

Les élèves de l’école Libre de Theux et les élèves de l’école communale de Polleur nous ont suivis pendant la création de Josette, vous trouvez ci-dessous leurs commentaires et leur vécu, en texte et en images…

Article Trait d’Union / Ecole Libre de Theux

« Durant les vacances d’été, j’ai été contacté par Martine Godard et le centre culturel de Theux afin de me proposer de vivre avec ma classe un sympathique projet.

Ce dernier consistait à aider Martine et sa troupe de théâtre dans l’élaboration de leur dernière pièce à travers plusieurs étapes.

Début septembre, Martine (l’actrice principale) et le metteur en scène sont venus dans notre classe et ils nous ont lu l’entièreté de la pièce. La lecture a duré 1h30. Après cette lecture, nous avons discuté afin de voir ce que les enfants avaient compris, ce qu’ils avaient aimé et moins aimé. Cette discussion avait pour but d’aider la troupe à réduire la pièce (pour bien faire, le spectacle doit durer 1h) en enlevant les parties qui intéressaient moins les enfants ou qui étaient trop compliquées.

Un mois plus tard, nous avons été invités sur leur lieu de travail (la sympathique salle de Becco) et les élèves ont pu découvrir « l’envers du décor ». Nous avons pu discuter avec la responsable des décors (la scénographe). Elle nous a expliqué comment certains décors avaient été réalisés. Nous avons également discuté avec le metteur en scène et le régisseur (le responsable du son). Nous nous sommes ainsi rendu compte qu’une pièce de théâtre ne se limitait pas uniquement à ses acteurs… Après avoir mangé une assiette de pâtes jambon-fromage avec toute la troupe, nous avons pu assister à la répétition d’une partie de la pièce (car la fin n’était pas encore au point). A la fin de celle-ci, nous avons eu une nouvelle discussion sur la pièce ainsi que sur les dernières modifications qui avaient été apportées depuis la lecture du mois de septembre.

Et enfin, le 5 décembre, avec l’autre classe de 3ème, nous sommes allés assister au banc d’essai de la pièce. Les enfants et moi, avons été ébahis par le spectacle offert. L’histoire est jouée de façon majestueuse par Martine qui rend cette pièce merveilleuse. Les décors, le jeu de l’actrice, l’ambiance musicale, … cette pièce est une vraie réussite.

C’est d’autant plus remarquable, que Martine et son équipe sont partis d’une feuille blanche. En effet, cette pièce est une histoire vraie qui raconte les premières années de la tante de Martine, née pendant la seconde guerre mondiale.

Nous sommes, en tout cas, ravis d’avoir pu participer à un tel projet et sommes convaincus que cette pièce va faire un tabac… J’allais oublier le principal … La pièce s’appelle « Josette » !!

M. Freymann


Josette / Ecole communale de Polleur


Après plusieurs mois de patience, c’est le 4 décembre 2016 que nous avons, enfin, assisté à la représentation finale de « Josette ». Quel bonheur d’avoir vu grandir ce spectacle au fil de nos rencontres avec les membres de l’équipe et de visualiser comment les futurs spectateurs vont le découvrir dans son intégralité …
Après avoir livré nos impressions à la troupe, nous sommes revenus à l’école et avons décidé d’écrire une lettre à Tante Josette, personnage principal de la pièce qui porte son nom. En effet, celle-ci ne souhaitant pas assister à la pièce, n’a jamais été présente lors de nos différentes rencontres.
Il y a quelques jours, monsieur nous a lu le mail qu’elle nous a envoyé en retour ainsi que celui de Martine, sa nièce et actrice de la pièce. Nous étions très heureux d’avoir de leurs nouvelles et contents de savoir que cela avait plu à Josette de lire notre lettre et découvrir nos dessins.
Actuellement en tournée dans toute la France, la troupe nous a informés des nouveaux changements apportés au spectacle et le succès que celle-ci récolte auprès du public.
En avril, Josette assistera, malgré ses craintes de voir son difficile passé sur scène, à la représentation à Bruxelles. Nous espérons que Martine et Josette profiteront bien de ce moment particulier pour l’une comme pour l’autre …

M. Ledain